La rénovation d’une maison est un projet important qui mérite une profonde réflexion. Par où commencer ? Vous devez fixer l’objectif de la rénovation, déterminer le budget, puis établir les plans avant de vous lancer. Les travaux d’isolation font partie des plus importants. Voyons les raisons en cinq points.
Optimiser le confort
Dans une maison mal isolée, la température intérieure est conditionnée par celle de l’extérieur. En été, vous avez besoin d’un peu de fraîcheur. Pourtant, il fait aussi chaud à l’intérieur comme à l’extérieur. Le but de l’isolation est donc de garder l’air chaud à l’extérieur pour favoriser le confort à l’intérieur. Inversement, en hiver, une maison bien isolée dispose d’une enveloppe chaleureuse et dresse une barrière contre le froid de l’extérieur.
Pour rappel, une toiture mal isolée laisse échapper 25 % à 30 % de la chaleur. Les déperditions de chaleur vont aussi jusqu’à 25 % au niveau des murs, 10 à 15 % pour les fenêtres et 7 à 10 % pour le sol.
Vous gagnez également en confort acoustique.
Réduire la consommation d’énergie
Dans une maison bien isolée, le confort thermique est optimisé en été comme en hiver. Ainsi, vous avez moins souvent recours aux équipements de chauffage et de climatisation, ce qui réduit également votre consommation d’énergie. D’ailleurs, les dépenses liées au chauffage et à la climatisation constituent une part importante du budget de fonctionnement d’un ménage. Grâce à la rénovation de l’isolation, vous avez la possibilité de réduire de 30 % environ votre budget annuel.
Ajouter de la valeur à la maison
Les travaux d’isolation valorisent davantage une maison, surtout à l’heure actuelle où le souci de l’écologie et la réduction des dépenses énergétiques sont au cœur des préoccupations. Ainsi, avoir une maison bien isolée vous permet de négocier facilement le prix de sa vente ou de sa location. Les nouveaux propriétaires ou les locataires seront plus que ravis de vivre dans une maison confortable, en ayant moins souvent recours aux équipements de chauffage et de climatisation. De plus, des combles isolés offrent un espace de vie supplémentaire.
Seul le diagnostic de performance énergétique déterminera le niveau d’efficacité de l’isolation de votre maison.
Opter pour un investissement durable
Sachez que l’isolation d’une maison est un investissement certain. Un isolant a une durée de vie d’au moins 20 ans. La facture d’énergie sera également en baisse durant cette période.
Voici la durée d’efficacité moyenne des matériaux isolants :
-
- l’ouate de cellulose limite les déperditions de chaleur jusqu’à 40 ans, mais commence à se tasser au bout de 20 ans,
-
- le polyuréthane et le polystyrène, bien que moins performants, accompagneront votre maison plus de 50 ans,
-
- l’efficacité de la laine de roche est très variable, allant de 15 à 50 selon sa forme, voire plus dans les meilleures conditions,
-
- la laine de verre dure 20 à 30 ans,
-
- la perlite exfoliée a une durée de vie exceptionnelle, encore indéterminée à ce jour, tout comme la vermiculite,
-
- la laine de chanvre dure entre 40 à 50 ans,
-
- le liège expansé dure également jusqu’à 50 ans.
Soigner le côté esthétique
Bien que le côté esthétique ne soit pas l’objectif principal de l’isolation d’une maison, elle peut y contribuer. Il s’agit notamment de l’isolation thermique par l’extérieur ou du bardage. Celui-ci est connu pour apporter un nouveau style au bâtiment. Vous avez d’ailleurs un large choix pour le matériau et les finitions.
Vivre dans une maison bien isolée équivaut à limiter l’utilisation d’appareils de chauffage et de climatisation. En réduisant la consommation d’énergie, vous participez également à la sauvegarde de l’environnement. L’État continue d’ailleurs d’offrir des aides pour la rénovation énergétique.