Quelles sont les aides en 2022 pour changer ses fenêtres ?

Résumé de l'article

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres, car elles ne peuvent plus garantir l’isolation thermique de votre lieu d’habitation ? C’est une excellente idée, mais comment faire si vous n’avez pas les moins ? Heureusement qu’il y a plusieurs aides à la rénovation énergétique, qui vous permettront de réaliser les travaux. Voici dans cet article, les aides en 2022 pour changer vos fenêtres.

Le remplacement d’une fenêtre est-il éligible à une aide ?

Selon les études réalisées par les experts, 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’un logement viennent des fenêtres mal isolées. Le fait de les changer permet donc d’améliorer la performance énergétique de votre maison, et permet en même temps de faire des économies.

Il existe plusieurs aides à la rénovation qui permettent de financer les travaux de remplacement de fenêtres, dont MaPrimeRénov’, le chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie.

MaPrimeRénov’ : pour changer vos fenêtres

Il s’agit d’une sorte de subvention destinée au remplacement de fenêtres. MaPrimeRénov’ permet principalement de financer une partie ou la totalité des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre lieu d’habitation. Ces travaux consistent à changer votre fenêtre simple vitrage en double vitrage.

Cependant, cette aide financière est destinée :

  • Au propriétaire occupant de la maison ;
  • Au propriétaire bailleur ;

En ce qui concerne le montant de l’aide, il dépend principalement du niveau de revenus du ménage bénéficiaire. Quoi qu’il en soit, celui-ci est souvent compris entre 40 et 100 euros par équipement.

L’éco-prêt à taux zéro : pour financer votre projet

L’éco-prêt à taux zéro est également connu sous l’appellation d’éco-PTZ. Comme son nom l’indique, c’est un prêt à intérêt zéro, mais qui peut financer plusieurs travaux de rénovation, comme le remplacement de fenêtres. Mais cette aide ne concerne que les résidences principales qui sont achevées depuis au moins deux ans.

L’éco-PTZ concerne généralement les propriétaires occupants, les copropriétaires et les propriétaires bailleurs. Le prêt peut s’élever jusqu’à 7 000 euros en termes de remplacement de fenêtres. Mais il peut dépasser les 30 000 euros pour les autres travaux de rénovation.

Le chèque énergie : une solution intéressante

Cette aide à la rénovation énergétique a été lancée pour la première fois en 2018. Le chèque énergie permet principalement de financer une grande partie de vos travaux, mais aussi de régler vos factures d’énergie. Et cela concerne surtout le changement d’une fenêtre simple vitrage en double vitrage.

Pour ce qui est des bénéficiaires du chèque énergie, seuls les ménages ayant un Revenu Fiscal Référence bien inférieur au seuil peuvent en bénéficier. Pour votre information, le RFR est généralement fixé par le ministère de l’économie, du budget, du logement et de l’énergie. Le montant attribué aux ménages bénéficiaires est souvent fixé par arrêté ministériel. Il est compris entre 48 et 277 euros.

La prime Effy : pour changer vos fenêtres

La prime Effy est également connue sous le nom de prime énergie. Celle-ci se repose sur un dispositif appelé Certificat d’Économie d’Énergie ou CEE. Elle est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux occupants à titres gratuits et aux locataires pour financer la partie ou la totalité des travaux de remplacement de leurs fenêtres.

La prime énergie Effy s’élève en moyenne à 41 euros par équipement, mais cela dépend principalement du niveau de revenu de chaque foyer.

Pour bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique, il est fortement recommandé de laisser les travaux de remplacement des fenêtres à un professionnel, comme JF Menuiserie. Il s’agit d’une entreprise de menuiserie spécialisée dans l’agencement intérieur, dans la pose de revêtements de sol tel que le parquet, et dans l’aménagement de cuisines à Montrevel-en-Bresse.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print