Les travaux de rénovation énergétique sont réalisés pour pouvoir bénéficier d’un bon confort thermique mais aussi pour réduire la facture de chauffage. Le tarif moyen pour ces est situé dans les 200 à 450 euros/m². Il faut donc prévoir un certain budget avant de se lancer. Heureusement, il est possible d’alléger les dépenses en obtenant des aides. Dans cet article, nous allons faire le point sur les aides financières disponibles et les démarches et conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.
Les travaux éligibles aux aides financières
Les travaux éligibles aux aides financières doivent avoir pour but d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Sont donc concernés les travaux suivants :
- L’isolation de combles, de murs, de planchers, de fenêtres et de menuiseries
- Le changement de système de chauffage : chaudière fioul ou gaz
- La mise en conformité des systèmes de chauffage (pose de robinets thermostatiques ou de thermostats programmables)
- La mise en place d’un système de ventilation
Les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre
Nous allons voir ci-dessous 8 aides à la rénovation énergétique.
La prime Énergie Monexpert
Cette aide est rattachée au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CCE). Elle vise à aider les Français à réduire leur consommation d’énergie. Vous pouvez bénéficier de cette aide si votre maison a été construite il y a plus de 2 ans. À cela s’ajoutent d’autres conditions :
- L’artisan que vous engagez doit être titulaire de la qualification RGE
- Les matériaux utilisés doivent répondre à des normes énergétiques précises
- Aucune signature de devis ne doit être envisagée auprès de l’un des organismes proposant la prime énergie
Ma PrimeRénov’
Ma PrimeRénov’ résulte de la fusion entre deux aides : le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l’aide Habiter mieux agilité de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Pour y avoir droit, votre logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans ou 2 ans suite au remplacement d’une chaudière au fioul.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Cette aide de l’ANAH permet d’alléger vos dépenses si vous comptez réaliser des travaux d’isolation, d’installation de système de chauffage, d’installation d’équipements de production d’eau chaude à énergie renouvelable. Cette aide s’adresse exclusivement aux foyers aux revenus modestes.
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’une aide étatique qui vous offrira l’opportunité d’emprunter jusqu’à 50.000 euros, sans avoir à payer d’intérêts. Pour en profiter, envoyez une demande auprès d’une banque ayant signé une convention avec les autorités publiques. À noter que l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec MaPrimeRénov’.
Le TVA à taux réduit
Cette réduction d’impôt est entreprise par l’artisan que vous aurez choisi lors de la facturation. Un détail intéressant à souligner : vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel certifié RGE pour pouvoir en bénéficier.
Le chèque énergie
C’est une aide fournie pour financer les factures d’énergie ou les dépenses occasionnées par la rénovation énergétique des ménages les plus modestes. Ce dispositif remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis 2018. Pour pouvoir en profiter, aucune formalité ou démarche n’est à entamer. Le montant de l’aide dépend en grande partie des ressources du foyer demandeur.
Les aides Action Logement
Les aides Action Logement s’adressent aux employés du secteur privé. Le montant maximal alloué est de 20.000 euros. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez solliciter l’expertise et l’aide d’un professionnel certifié RGE.
L’exonération de taxe foncière
C’est une aide proposée par les communes. L’exonération peut couvrir tout ou une partie des dépenses allouées pour les travaux de rénovation énergétique.