Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’extérieur d’une maison, les options sont nombreuses. L’aspect de votre maison, le climat et l’emplacement seront les facteurs qui détermineront le type d’amélioration que vous choisirez. Cependant, une chose est sûre, le bardage est l’une des techniques les plus populaires pour améliorer l’aspect extérieur de votre habitation. Pourquoi ? Parce qu’il est abordable et facile à réaliser. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le bardage en composite et ses avantages par rapport au bardage en bois traditionnel.
Qu’est-ce que le bardage en composite ?
Le bardage en composite est un mélange de deux ou plusieurs matériaux utilisé pour habiller des murs. C’est un matériel bidimensionnel ou tridimensionnel qui peut être utilisé pour des applications extérieures. Il est fabriqué à partir d’une variété de matériaux, notamment le bois, l’acier, le PVC, etc. Les lames de ce revêtement peuvent être épaisses ou fines et légères, selon l’aménagement extérieur prévu.
Quelles qualités et caractéristiques pour un bardage extérieur en composite ?
Les bardages en composites sont utilisés pour remplacer les revêtements en bois classiques, et constituent une option moins chère. Le mélange de matières dans un bardage en composite en fait un matériau durable et imputrescible, qui résiste aux attaques des insectes et à la décoloration. Il résiste également aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques. Il a aussi été testé pour résister à des températures et à des niveaux d’humidité extrêmes. Il n’a pas besoin d’être entretenu ou repeint. Par ailleurs, il ne contient pas de produits chimiques toxiques.
Le bardage en composite étant un matériau durable, permet une variété d’applications extérieures. Il est idéal pour remplacer le bardage en bois classique d’une maison ou d’un bâtiment commercial.
Il faut savoir que le bardage en composite peut être installé sur pratiquement tous les types de revêtement pour apporter à votre maison un aspect contemporain et élégant. D’ailleurs, l’esthétique du bois composite est proche de celle du bois naturel. Vous pouvez en outre disposer de bardages de différentes textures et teintes.
Opter pour un bardage extérieur en composite est aussi une solution pour améliorer l’isolation thermique de la maison. Vous pouvez même prévoir d’installer un isolant entre le mur et le bardage pour plus de confort.
Les types de composite pour un bardage extérieur
Les matériaux composites sont conçus pour répondre à différentes applications lors de la rénovation de façade. Il existe différents types de bardage en bois composite, mais celui dépourvu de chlore et de composants organique volatiles est le plus prisé. Ce type de bois composite est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez également opter pour le bois polymère composite constitué de polypropylène et d’aluminium composite, souvent utilisé pour les bâtiments d’entreprises.
Comment installer un bardage en composite
- La première étape consiste à nettoyer la surface de la façade pour ensuite poser un film imperméable pour étanchéifier le bardage. L’installation d’une grille-rongeur peut être nécessaire pour empêcher l’intrusion des nuisibles.
- La base d’un bardage en composite est l’installation de l’ossature en bois. Présentée sous une forme de tasseaux en bois, cette dernière constitue le soutien de la structure des lames de bardage.
- Ensuite, il faut poser les lames de bardage en composite en fixant les clips sur les tasseaux en bois. Pour que le composite résiste aux changements climatiques, il faut veiller à espacer chaque lame de bardage de 3 à 5 mm pour sa dilatation.
- L’étape finale consiste à vérifier la fixation sur tous les angles et à ajouter des éléments de finition.
Hardy Tourny dispose d’une équipe de maçons expérimentés pour réaliser vos projets de rénovation et de maçonnerie, incluant la pose de menuiseries. L’entreprise propose ses services d’aménagement, de nettoyage de toiture, de ravalement extérieur, d’installation de portails aux particuliers et aux professionnels.