Lors des travaux de construction ou de rénovation d’une maison, il faut aussi tenir compte des travaux extérieurs, comme l’aménagement de jardin, la pose de clôture, la construction d’un garage ou encore l’installation de portail. En ce qui concerne ce dernier, vous avez choisi le métal pour des raisons de sécurité et de solidité. C’est une très bonne idée. Mais il faut aussi trouver le type d’ouverture adapté à votre portail métallique. Plus d’explication !
Pourquoi le choix du type d’ouverture d’un portail métallique est-il important ?
Le portail est la structure qui permet d’entrer et de sortir de votre propriété. Cela dit, il doit être à la fois pratique et capable de faciliter les entrées et les sorties. En d’autres termes, il doit répondre à vos exigences et à vos besoins. Mais son efficacité réside sur le bon choix du type d’ouverture, surtout s’il s’agit d’un portail métallique.
Quels sont les critères de choix de l’ouverture pour un portail en métal ?
Le choix du type de portail est une chose, mais le choix de son type d’ouverture en est une autre. En ce qui concerne ce dernier, il doit être effectué en fonction de la configuration de votre terrain. Mais il faut aussi tenir compte de l’espace disponible autour de votre portail. Parmi les types d’ouverture pouvant être choisis, il est préférable de centrer votre choix entre le modèle battant et le modèle coulissant.
Quelles sont les raisons d’opter pour un portail battant ?
À titre d’information, les portails métalliques à ouverture battante fonctionnent à peu près de la même façon que les portails classiques. Lors de l’ouverture et de la fermeture, chaque vantail bascule autour de son axe. Ce type d’ouverture permet d’avoir le choix entre ouvrir le portail vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
En général, le système d’ouverture d’un portail métallique battant dispose de deux vantaux pouvant s’ouvrir à 90° ou à 180°. Il s’agit également d’une solution économique si vous avez plus d’espace extérieur.
Pourquoi choisir un portail coulissant ?
Le portail métallique coulissant dispose d’un seul vantail. Comme son nom l’indique, le système d’ouverture et de fermeture se fait de manière coulissante et est placée sur un rail. Il permet donc d’éviter d’encombrer la voie publique, car il n’effectue pas un dégagement vers l’extérieur du portail. En revanche, le portail coulissant nécessite un espace de côté plus important. Cela permet de faciliter l’ouverture du portail.
Portail métallique battant ou coulissant : qu’en est-il de la motorisation ?
Que vous choisissez un portail métallique battant ou un portail métallique coulissant, sachez toujours qu’il peut être motorisé. Contrairement au portail manuel, un portail doté d’un système de motorisation permet de gagner du temps et en même temps d’ouvrir et de fermer manuellement.
De plus, il existe plusieurs types de motorisation qui conviennent au type d’ouverture que vous avez choisi :
Une motorisation à vérin
Opter pour un moteur à vérin permet à votre portail métallique d’être à l’abri du vent. Il est principalement adapté aux espaces réduits et est fortement déconseillé sur le portail en aluminium ou en PVC.
La motorisation à bras
Celle-ci a pour mission de minimiser les efforts que l’ensemble de la structure doit effectuer afin que le portail puisse s’ouvrir ou se fermer.
Quoi qu’il en soit, il faut choisir le type de motorisation en fonction :
-
Du sens d’ouverture du portail métallique ;
-
Du poids des vantaux ;
-
De la vitesse d’ouverture et de fermeture ;
-
Le système de commande et l’alimentation en électricité.
En somme, le choix du type d’ouverture d’un portail métallique est important. Si vous n’avez aucune idée de lequel modèle choisir, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de BSM. Cette entreprise de menuiserie implantée dans l’Allier peut aussi se charger de la conception de votre portail.