Quel revêtement de sol choisir pour votre intérieur ?

Résumé de l'article

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le choix du revêtement de sol est toujours délicat. En effet, avec les nombreuses possibilités, il devient difficile de s’y retrouver. Cependant, bien choisir un revêtement nécessite de tenir compte de nombreux éléments comme l’apparence de la maison, la durabilité et également l’isolation. Si pour cela, le choix du matériau est essentiel, d’autres paramètres constituent également des critères de choix importants.

Les raisons d’opter pour un revêtement de sol isolant

À part les caractéristiques, comme l’apparence et la durabilité, la performance énergétique de la maison est aussi un critère de choix du revêtement. Ainsi, il est indispensable de choisir un habillage isolant, et ce, même si vous souhaitez installer un plancher chauffant.

Un revêtement de sol isolant permet de réaliser une économie sur la consommation d’énergie en réduisant l’utilisation du chauffage. Cela permet aussi de maintenir une température ambiante et constante dans la maison et d’offrir un confort optimal aux occupants.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un revêtement de sol

Il est indispensable de bien définir le revêtement selon vos besoins en termes de résistance et d’apparence. Dans ce cas, il faut considérer certains critères.

La pièce à habiller

Choisir un revêtement qui s’adapte à toutes vos pièces est loin d’être facile. En effet, certains matériaux résistent moins à une utilisation intense ou à une exposition à l’humidité, ce qui peut contraindre à changer souvent de revêtement dans certaines pièces, comme la cuisine ou la salle de bain.

Il est donc judicieux d’adapter le revêtement à la pièce et à son utilisation. Cela évite une usure précoce et des travaux de rénovation inutiles.

Le coût du matériau

Le coût des matériaux peut également constituer un critère de choix important. Cependant, outre le prix, il est également nécessaire de considérer le coût de la pose et éventuellement de l’entretien.

Le revêtement idéal pour un sol bien isolé et confortable

En considérant tous ces critères, plusieurs options s’offrent à vous en termes de revêtement de sol.

Le parquet, un classique indémodable

Le parquet en bois massif est élégant, résistant et facile à poser. Il est disponible en plusieurs types selon l’essence de bois et le traitement appliqué. À noter que le parquet en bois massif résiste bien à une utilisation intense, et même à une exposition à l’humidité.

Il offre également un certain niveau de confort, puisque c’est un isolant performant, qui conserve naturellement la chaleur.

Le sol en PVC, un revêtement polyvalent

Le PVC est un revêtement très apprécié pour sa résistance et sa facilité de pose (idéal pour les travaux de rénovation). De plus, elle offre une grande panoplie de motifs, allant du plus classique au plus spécifique (texturisé ou imitant d’autres matériaux).

Grâce au progrès apporté dans la conception du PVC pour habiller l’intérieur, ce revêtement résiste désormais aux rayures et aux taches. Il peut même habiller la cuisine et la salle de bain. Cependant, il est moins agréable au toucher à cause d’une isolation peu performante. L’ajout de moquette permet de pallier ce problème.

Le carrelage, pour bénéficier d’un large choix d’utilisation

Le carrelage reste un revêtement de sol très apprécié. Si on le retrouve habituellement dans la salle de bain et la cuisine, il peut habiller n’importe quelle pièce. Disponible en plusieurs formats et coloris, il s’adapte parfaitement à votre décoration intérieure.

Opter pour le carrelage contraint à améliorer l’isolation, ce qui peut sembler difficile. La meilleure alternative reste le plancher chauffant. Ce mode de chauffage convient à un sol en béton, mais aussi au carrelage. Il est également très économique, tout en améliorant considérablement le confort de votre intérieur.

La pose de carrelage est délicate, ce qui contraint à solliciter l’intervention d’un professionnel, en particulier s’il est associé à un chauffage au sol.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print