Si votre maison est équipée d’un panneau électrique triphasé, cela signifie que votre résidence dispose d’un système à haute tension qui distribue le courant provenant de différentes sources, pour une plus grande efficacité et fiabilité. Comme ce type de panneau électrique est moins courant que les panneaux monophasés, il peut être nécessaire de faire des recherches, et de consulter des professionnels avant de procéder à sa rénovation. Toutefois, si vous vous sentez à l’aise pour vous lancer dans ce type de projet, et si vous prenez les mesures de sécurité nécessaires, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la mise à niveau de votre panneau électrique triphasé.
Les notions de base sur les panneaux électriques triphasés
Les panneaux électriques, composés de disjoncteurs et de fusibles, sont utilisés pour contrôler le flux d’électricité dans les circuits et les maisons. Les panneaux électriques triphasés, quant à eux, sont couramment utilisés dans les bâtiments industriels, et dans les endroits où des charges plus importantes sont nécessaires.
Un panneau électrique triphasé comprend généralement trois jeux de fils entrant dans le panneau. Les fils noirs sont les fils « chauds » qui transportent le courant vers le circuit. Ils sont utilisés pour la première phase et la troisième phase du circuit. Les fils rouges transportent le courant de la première à la troisième phase du circuit. Ce sont les fils « chauds » de la deuxième phase du circuit. Les fils bleus sont les fils neutres qui sont utilisés pour la première phase et la troisième phase du circuit.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur pour réaliser la rénovation de votre panneau électrique triphasé, faites appel à un professionnel, tel que B.O TRAVAUX à Asnières-sur-Seine. L’entreprise met à votre disposition une équipe d’électriciens qualifiés, réactifs et sérieux. Par ailleurs, elle s’occupe de la réalisation d’autres types de travaux : plomberie, carrelage, rénovation intérieure, peinture, création de cuisine et de salle de bains.
La vérification de la conformité de l’enseigne aux normes
Si votre panneau électrique a plus de 40 ans, il a très probablement des disjoncteurs qui ne sont pas conformes au code électrique d’aujourd’hui. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; c’est juste un détail dont il faut être conscient avant de commencer les rénovations.
En cas de doute, vous devez toujours faire appel à une société d’inspection électrique pour vous assurer que vos travaux sont correctement inspectés.
Le remplacement du panneau
Si votre panneau est trop vieux pour être mis aux normes ou s’il présente des problèmes graves, tels qu’un courant de défaut de terre élevé ou tout autre risque pour la sécurité, vous devez le remplacer. Les panneaux électriques plus récents sont plus efficaces et plus fiables.
Toutefois, lorsque vous remplacez votre panneau électrique, veillez à le remplacer par un panneau triphasé si votre maison utilise l’électricité triphasée.
Si votre panneau électrique est trop vieux, mais qu’il fonctionne encore bien, vous pouvez également envisager de le remplacer par de nouveaux composants. Cette opération est similaire au remplacement du panneau, mais vous conservez le panneau existant. Vous pouvez améliorer votre panneau électrique en remplaçant tous les disjoncteurs, fusibles et câblages existants par de nouveaux composants. Ainsi, votre panneau électrique sera conforme aux normes en vigueur, tout en conservant le même aspect.
Le remplacement du câblage et des disjoncteurs
Si votre tableau électrique a plus de 40 ans, il est probable que le câblage à l’intérieur soit constitué de conducteurs en cuivre, qui sont des applications à relativement basse tension. Les conducteurs en cuivre sont autorisés lorsque la tension est inférieure à 600 volts, mais pour des niveaux de tension triphasés pouvant atteindre 36 000 volts, le câblage en aluminium est préférable.
Avec la demande croissante de sources d’énergies renouvelables, les panneaux électriques se tournent de plus en plus vers les panneaux solaires et les éoliennes. Cela signifie que votre panneau électrique peut être équipé d’un câblage spécial conçu pour les sources d’énergies renouvelables. Si c’est le cas, vous devez veiller à disposer des bons composants pour que votre panneau électrique ne soit pas court-circuité.
Le remplacement des fusibles
Les fusibles présents dans un tableau triphasé doivent être compatibles avec les niveaux de tension et de courant des phases. Par exemple, un fusible phase-neutre de 120 volts est présent dans les trois phases. De même, un fusible de 120/240 volts est présent dans la première phase et la troisième phase du circuit, et un fusible de 240/120 volts est présent dans la deuxième phase.
Bref, avant de procéder au remplacement d’un panneau électrique triphasé au cours d’une rénovation électrique, de nombreux éléments sont à considérer : fusibles, tableau électrique, câblage, disjoncteur, etc. N’hésitez pas à avoir recours au service d’un professionnel pour bénéficier d’une mise aux normes électriques respectant les règles.