La façade grattée est une finition architecturale utilisée à l’extérieur des bâtiments pour ajouter un attrait visuel. Cette finition donne l’impression que le mur a été endommagé par la présence de « rayures » visibles à la surface. Le revêtement gratté est constitué de deux couches, la première une couche de base et la deuxième une couche de rayures. Si vous possédez ce type de façade, voici quelques astuces pour l’entretenir et le nettoyer correctement.
Qu’est-ce qu’une façade grattée ?
Une façade grattée présente des traces d’usure réalisées grâce à une technique d’application spéciale de grattage. Les finitions grattées sont principalement utilisées à des fins esthétiques. La rénovation de façade de bâtiment en est un exemple concret.
Si vous souhaitez changer l’apparence de votre façade extérieure, faites donc appel à une entreprise qualifiée comme EM Garonne Habitat, située à Seysses. La société est notamment spécialisée dans la rénovation de bâtiment neuf et ancien, incluant le ravalement des murs extérieurs.
Résumé du procédé
La façade grattée est un processus très simple qui ne prend que quelques jours. Le façadier commence d’abord par préparer la surface de votre mur avant d’appliquer l’apprêt. Pour gratter la couche de la peinture , il utilise un outil manuel. Cette technique permet d’exposer la couche de peinture ayant été utilisée lors de la construction initiale du bâtiment.
Les particularités de la façade grattée
Les façades grattées sont extrêmement populaires auprès des architectes en raison de leur aspect unique. Elles ajoutent de la profondeur au mur grâce à la superposition des différentes couches de rayures. Il y a plusieurs raisons de choisir cette option plutôt qu’une finition lisse ou brossée :
- La technique de ravalement de mur gratté est moins coûteuse. En effet, peindre un mur avec une finition grattée ne nécessite qu’une seule couche de peinture ;
- Un mur aux finitions grattées est également durable ;
- Par ailleurs, une façade grattée offre une efficacité énergétique accrue et une meilleure qualité de l’air intérieur.
Comment nettoyer une façade grattée ?
Pour nettoyer une façade de mur grattée, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes. Pour ce faire :
- Utilisez une brosse douce afin de ne pas abîmer l’habillement de votre mur ;
- Portez une combinaison de travail avant de commencer le travail, car vos habits risquent de salir ;
- Portez également des gants, un masque respiratoire et des lunettes de sécurité lorsque vous nettoyez la surface ;
- Utilisez une solution de nettoyage compatible avec les caractéristiques de votre mur et le degré de saleté incrustée.
Petits conseils sur les produits à utiliser :
Si votre façade est couverte de graffitis ou d’autres types de taches, vous devez l’asperger d’un produit de nettoyage doux et du savon ;
Si votre façade est tout simplement sale à cause de la poussière, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau.
Comment entretenir une façade grattée ?
Si vous souhaitez rafraîchir votre revêtement gratté avec de la peinture, demandez conseil auprès d’un spécialiste de la peinture. En effet, il faut définir la méthode adéquate à utiliser pour éviter que les rayures ne soient ensevelies et camouflées sous la nouvelle couche de peinture. Vous pouvez également poser un enduit sur votre façade. Cette alternative permet de protéger en même temps la couche de peinture existante sur votre mur et son apparence.
Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau ou un pistolet à peinture pour peindre votre mur gratté. Ainsi, la couleur se répandra uniformément sur la surface du mur et à l’intérieur des cavités de chaque gravure. En revanche, si vous optez pour un pinceau, vous ne pourrez peindre que la couche supérieure de votre façade.