La pose d’une ventilation à double flux demande un investissement important. Grâce aux aides financières distribuées par l’État comme MaPrimeRénov’, les frais d’installation pour une VMC double flux peut être réduite conséquemment. Le montant accordé pour chaque ménage est notamment calculé en fonction de ses revenus. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article.
MaPrimeRénov’ : c’est quoi exactement ?
Les travaux d’installation d’une VMC sont actuellement éligibles aux aides de l’État, notamment MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide financière de l’Anah qui a été créée en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité. Elle a été mise en place afin de réduire considérablement les coûts des travaux de rénovation énergétique. Si depuis sa création, elle a seulement été attribuée aux ménages français dont le revenu est qualifié de « modeste », maintenant elle est aussi accessible à tous les propriétaires occupants et bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur foyer. L’organisme qui prend en charge la distribution de l’aide est l’Anah. Si vous souhaitez en bénéficier, voyez dans les paragraphes suivants le montant accordé par MaPrimeRénov’ pour la pose d’une VMC double flux ainsi que les conditions à remplir et les démarches nécessaires à suivre pour l’obtenir.
Installer une VMC double flux : quel est le montant accordé par MaPrimeRénov’ ?
Faire installer une VMC double flux avec MaPrimeRénov’ vous permet de réduire jusqu’à 90 % vos dépenses pour les travaux. En principe, le montant accordé à chaque ménage est calculé en fonction des revenus :
- Pour les ménages aux revenus très modestes, le plafond de la prime pour la mise en place d’une VMC double flux est fixé à 4 000 euros.
- Pour les ménages aux revenus modestes, le montant de l’aide attribué pour l’installation d’une VMC double flux est estimé à 3 000 euros.
- Pour les ménages aux revenus intermédiaires, le montant accordé pour la pose d’une VMC double flux revient à 2 000 euros.
Installer une VMC double flux : quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour être éligible à l’aide de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une VMC double flux, il faut remplir certaines conditions :
- vous devez être propriétaire occupant ou bailleur du logement, c’est-à-dire que le logement concerné par les travaux doit être votre résidence principale ou secondaire et que la construction a été achevée depuis 15 ans ;
- vous devez être classé dans la catégorie des ménages aux revenus très modestes, modestes ou intermédiaires ;
- le caisson de ventilation à installer doit être de la classe A et répondant à la norme européenne 1254/2014 ;
- l’échangeur statique doit répondre à la norme NF EN 308 ou 51-763 et disposer ainsi d’une puissance supérieure ou égale à 75 % ;
- le professionnel qui se charge de la pose de la VMC est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Installer une VMC double flux : quelles sont les étapes essentielles pour obtenir l’aide de MaPrimeRénov’ ?
Bien entendu, pour obtenir une aide, il faut faire une demande. Avec MaPrimeRénov’, le dépôt de la demande se fait sur son site officiel (maprimerenov.gouv.fr). Inscrivez-vous d’abord et remplissez votre profil. Plusieurs documents sont également à fournir pour compléter et valider votre demande : devis détaillé du projet, facture des travaux et votre dernier avis d’imposition. Une fois que votre demande a été validée par l’Anah, elle vous enverra une confirmation d’attribution de l’aide sur votre compte de bénéficiaire de MaPrimeRénov’. Ainsi, vous pouvez réaliser vos travaux et charger la facture de l’entreprise RGE en ligne afin de recevoir votre paiement. Dans un délai de 15 jours après validation et confirmation de la demande, vous devez recevoir une notification de virement sur votre compte bancaire.