Focus sur le programme « Habiter facile de l’ANAH »

Résumé de l'article

Ces dernières années, le Gouvernement multiplie les efforts pour venir en aide aux foyers les plus modestes. C’est dans cette optique qu’il a mis en place le programme « Habiter facile », par l’intermédiaire de l’ANAH. Il s’agit d’une aide financière qui concerne certains travaux d’amélioration d’habitat. Savez-vous en quoi consiste cette subvention ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment en profiter ? Trouver toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Présentation du programme « Habiter facile » de l’ANAH

« Habiter facile » est une subvention créée par l’organisme ANAH dans le but de proposer des aides financières aux personnes âgées ou fragiles, pour des travaux qui visent à adapter leurs logements à leurs handicaps. Ainsi, au lieu de partir vivre dans des établissements spécialisés qui sont souvent loin de chez eux, à cause de leur handicap ou leur perte d’autonomie, ces catégories de personnes peuvent rester chez eux, grâce à certains travaux d’amélioration de leurs logements.

Qui sont les bénéficiaires du programme « Habiter facile » de l’ANAH,

Vous l’aurez sûrement compris en lisant la présentation, cette subvention ne s’adresse pas à monsieur « tout le monde ». En effet, celle-ci a été spécialement mise en place pour venir en aide à certaines catégories de personnes seulement. Elle concerne :

-Les personnes handicapées

-Les seniors

-Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant

-Les personnes en perte d’autonomie

Et même si vous faites partie de ces catégories de personnes, il y a encore certaines conditions à remplir pour que vous puissiez bénéficier de cette aide proposée par ce programme.

Les conditions d’éligibilité du programme « Habiter facile » de l’ANAH

Pour pouvoir profiter de l’aide « Habiter facile », vous devez impérativement remplir certains critères d’éligibilité. Voici les principales conditions à remplir :

-Premièrement, vous devez être propriétaire du logement dans lequel les travaux vont être effectués.

-Deuxièmement, vous devez être classé comme étant parmi les personnes aux revenus très modestes ou modestes.

-Deuxièmement, le logement doit être âgé d’au moins 15 ans au moment où vous effectuez votre demande auprès de l’ANAH.

Par ailleurs, sachez que pour les personnes classées comme ayant un revenu modeste, les travaux à effectuer doivent coûter au minimum 1 500 euros. Par contre, pour les personnes classées comme ayant un revenu très modeste, cette condition n’est pas imposée.

Comment faire une demande d’aide « Habitat facile »

L’ANAH est l’organisme responsable de l’attribution de l’aide « Habiter facile ». Donc, c’est auprès de son agence que vous devez déposer votre demande. Cette dernière peut être effectuée directement en ligne sur le site Internet de l’ANAH. Pour ce faire, vous commencez par vous identifier par l’intermédiaire de votre référence d’avis d’imposition et votre numéro fiscal. Durant cette étape, vous devez faire connaître votre revenu et quelques informations concernant les différents occupants du logement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat de votre demande d’aide. Habituellement, afin de déterminer votre l’éligibilité, l’ANAH vous demandera de leur fournir certaines pièces comme un certificat attestant votre perte d’autonomie ou encore un justificatif de handicap.

En outre, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner dans vos démarches. En effet, il existe des prestataires agréés par l’État qui sont spécialisés dans l’accompagnement pour effectuer ces types de demandes. Ce prestataire sera à vos côtés tout au long de la réalisation de votre démarche.

Quel est le montant de l’aide « Habitat facile »

Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût total des travaux à réaliser. Toutefois, l’aide est plafonnée. Pour les personnes classées dans la catégorie « Ressources très modestes », la subvention est plafonnée à 10 000 euros. Par contre, pour les personnes classées dans la catégorie « Ressources modestes », le plafond est fixé à 7 000 euros.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print