Faut-il un permis de construire pour agrandir le garage ?

Résumé de l'article

Nombreuses sont les raisons qui motivent l’agrandissement d’un garage. Les travaux consistent à étendre la maison en aménageant une surface dans le prolongement de la maison. Cela peut être une cave (pour les garages enterrés ou semi-enterrés), un garage accolé à la maison, un garage indépendant ou préfabriqué, nécessitant juste un montage.

Pourquoi agrandir le garage ?

L’agrandissement concerne notamment les garages attenants à la maison. A priori, le garage est un endroit destiné à abriter les véhicules. Mais la tendance actuelle accorde une importance à cet endroit, à l’instar des autres espaces de vie de la maison. On isole le garage pour éviter les déperditions thermiques par la porte ou par les murs. On peut aménager une mezzanine (nécessitant une surélévation de la toiture), ou installer des placards encastrés pour le rangement d’outils. Mais cela peut être une extension de la surface (en poussant le mur) en vue d’accueillir par exemple un véhicule de plus ou un autre plus grand. À noter que l’agrandissement d’un garage demande des travaux de maçonnerie importants.

Les démarches nécessaires pour l’agrandissement de garage

Sachez que pour agrandir votre garage, des démarches administratives sont nécessaires. Tant que l’agrandissement n’excède pas les 20 mètres carrés (ou les 40 mètres carrés si la municipalité est régie par un plan local d’urbanisme), une déclaration préalable des travaux est suffisante.

Il en est de même pour un agrandissement de garage requérant une modification de la façade, comme la construction d’un mur d’une hauteur de plus de 2 mètres au-dessus du sol supérieur.

À titre d’information, une petite voiture a besoin d’une surface supérieure ou égale à 13 mètres carrés pour que l’on puisse la garer convenablement. Il faudra 3 à 5 mètres carrés de plus pour une plus grande voiture. Pour aménager une surface pour des personnes à mobilité réduite, il vous faut à peu près 22 mètres carrés de superficie. La surface d’un garage pour deux véhicules doit être au moins de 35 mètres carrés.

Les travaux peuvent aussi consister à aménager des combles de garage pour gagner plus de surface.

Quand est-ce qu’on a besoin d’un permis de construire ?

Au-delà des 20 mètres carrés (ou de 40 mètres carrés pour une habitation régie par un PLU), un permis de construire est requis. Que ce soit une déclaration préalable ou un permis de construire, les pièces à fournir sont les mêmes : les plans de situation et de masse (PCMI 1 et 2).

Il est nécessaire de faire appel à un architecte ou à un dessinateur pour l’élaboration de ces plans.

Pour le permis de construire, vous devez remplir le formulaire Cerfa 13406*06, téléchargeable en ligne ou à retirer auprès de la municipalité et à adresser à la mairie.

La nature de l’agrandissement du garage est également à préciser dans la demande. En effet, les travaux d’extension a une incidence sur le calcul des taxes relatives au terrain occupé dont vous serez redevable suite aux rénovations, notamment concernant la surface de plancher.

Les coûts d’un agrandissement de garage

Il est requis de confier les travaux d’agrandissement à des professionnels de la construction, étant donné qu’il peut toujours y a toujours des risques. Extrem Rénovation Construction s’occupe de tous les travaux d’extension nécessitant ou non des opérations de démolition.

Il est important de savoir et évaluer les éléments qui impactent l’agrandissement d’un garage :

‒ les matériaux utilisés et le niveau de gamme que vous souhaitez,

‒ la difficulté d’accès à l’endroit où les travaux seront effectués, l’éloignement géographique,

‒ le coût de la main-d’œuvre en vigueur.

Vous pouvez bénéficier d’une aide, précisément une réduction de 10 % de taxe, pour un aménagement dans un logement construit depuis plus de 2 ans. Prévoyez un budget de 150 à 650 euros par mètre carré pour les travaux d’extension de votre garage.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print