Comment obtenir MaPrimeRénov’pour son poêle à granulés ?

Résumé de l'article

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage au sein de votre logement ? Dans ce cas, privilégiez des équipements plus économiques et plus écologiques comme le poêle à granulés. Grâce à l’utilisation de ce chauffage au bois, vous ferez des économies considérables sur la facture énergétique. De plus, le coût d’installation de cet équipement est éligible à l’aide financière MaPrimeRénov’ accordée par l’ANAH ou l’Agence National de l’habitat. Alors, profitez-en ! Justement, voici les démarches à réaliser pour obtenir cette fameuse prime.

1ère étape : Vérifiez votre éligibilité à MaPrimeRénov’

Pour pouvoir bénéficier de l’aide attribuée par l ANAH lors de l installation d un poêle à granulés, il faut remplir des conditions strictes.

Le niveau de revenu du ménage

Il faut souligner que ce coup de pouce financier est accordé prioritairement aux ménages ayant des revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Néanmoins, les foyers justifiant de hauts revenus peuvent également en bénéficier. Sachez que l’ANAH a préalablement édicté un tableau répartissant les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ en 4 catégories bien distinctes. La distinction est basée sur les ressources financières annuelles du prétendant et le nombre de personnes composant le ménage. Pour connaître votre profil (bleu, jaune, violet ou rose), référez-vous au tableau fourni par l’ANAH.

En général, l’aide correspondante à MaPrimeRénov’ oscille autour de 1 500 à 3 000 euros. Les sommes varient énormément en fonction du revenu du ménage.

L’année de construction du logement

Désormais, l’ANAH accorde uniquement l’aide MaPrimeRénov’ aux travaux de rénovation énergétique effectués dans les logementsconstruits depuis plus de 15 ans. En effet, les bâtiments récents sont censés respecter les nouvelles réglementations thermiques en vigueur.

Sachez également que les propriétaires-occupants, les propriétaires-bailleurs et même les syndicats de propriété peuvent bénéficier de « MaPrimeRénov » lors du financement de l’installation d’un poêle à granulés.

La nécessité de contacter une entreprise RGE pour effectuer les travaux

Pour bénéficier de « MaPrimeRénov » lors de la pose de poêle à granulés dans votre logement, vous devez obligatoirement confier les travaux à un prestataire qualifié RGE. En l’absence de cet agrémentation, aucun remboursement des frais avancés correspondant aux travaux n’est possible. Alors, soyez particulièrement méticuleux lors du choix de l’entreprise qui se chargera d’installer votre poêle à granulés. Voici untour d horizon des erreurs à éviter absolument.

2ème étape : Le dépôt de votre dossier sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr

Désormais, les démarches relatives à lademande de la prime énergétique auprès de l ANAH sont complètement dématérialisées. En effet, toutes les procédures se font en ligne, plus précisément sur le site officiel de l’agence. Rendez-vous sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr pour créer votre compte et déposer votre demande (dossiers + devis établi par l’entreprise RGE).

Si vous remplissez toutes les conditions fixées, l’ANAH vous enverra par mail la confirmation de l’attribution de la prime et lemontant prévisionnel de cette aide. À noter que le délai de traitement de chaque dossier est d’environ 15 jours.

3ème étape : La réalisation des travaux et l’envoi de la facture finale à l’ANAH

Il faut souligner que la prime de transition énergétique est versée uniquement après la réalisation des travaux. Vous devez ainsi joindre la facture finale établie par l’entreprise RGE sur la plateforme de l’ANAH. Le montant de l’aide sera calculé en fonction de votre profil et de la nature des travaux de rénovation énergétique effectués. Le versement de la prime sera effectué sur votre compte bancaire, et ce, dans les meilleurs délais. Vous pourrez ainsi régler rapidement les frais de l’entreprise en charge de la pose de la poêle à granulés.

Bonne nouvelle, l’aide versée par l’ANAH est cumulable avecd autres coups de pouce financiers comme l’Éco-Prêt à Taux Zéro, les primes CEE et la prime Effy. Pour en bénéficier lors de l’installation de votre poêle à granulés, informez-vous préalablement sur les conditions d’octroi de ces dispositifs. Les économies réalisées seront importantes.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print