La charpente constitue un élément vital dans la solidité de la structure du toit ainsi que pour la longévité de la maison. Il s’agit d’une ossature du toit qu’il ne faut pas négliger, et ce, dès le choix des matériaux et du montage jusqu’à la vérification et à l’entretien. Pour savoir comment effectuer le diagnostic d’une charpente, lisez cet article.
Faire appel aux services d’un professionnel qualifié dans le domaine
C’est la solution la plus sûre et la plus efficace qu’il faut choisir pour faire le diagnostic d’une charpente, notamment quand on ne dispose pas du savoir-faire nécessaire. De plus, le service est systématiquement suivi d’un traitement pour remédier aux problèmes détectés, sans oublier qu’un professionnel qualifié dans le domaine est le mieux placé pour choisir les solutions les plus adaptées aux problèmes spécifiques d’une charpente. Il peut donner des conseils avisés pour en optimiser la durée de vie. À noter que le prix d’un diagnostic charpente professionnel est généralement compris entre 70 et 200 euros. Le tarif peut varier en fonction de la superficie à diagnostiquer, de la zone d’intervention et du type de bien immobilier en question. Pour votre information, LK Rénovation est une entreprise spécialisée dans la rénovation de toit qui propose également des services de diagnostic de charpente ainsi que des prestations en traitement préventif et curatif de charpente contre les nuisibles. En outre, vous pouvez faire appel à lui pour des travaux de zinguerie, de peinture ou de ravalement de façade.
Quelques conseils faciles pour effectuer le diagnostic d’une charpente
Détecter les attaques de nuisibles
Les termites et les insectes xylophages sont les principaux adversaires de l’ossature de toit en bois. Ces nuisibles s’attaquent à la charpente en mangeant le matériau. Pour les détecter, vous devez vérifier la présence de trous ou de sciures au niveau de la charpente. En outre, les petits amas de poussière en dessous de la charpente ou dans les jonctions de pièces de bois peuvent également vous aider à détecter des attaques de nuisibles vis-à-vis de votre charpente. Vous pouvez aussi tapoter le bois de la charpente à l’aide d’un marteau pour confirmer la présence de parasites. Ce que vous redoutez est vrai si le bois sonne creux.
Repérer la dégradation du bois
Le temps est un adversaire très redoutable pour la charpente, et ce, bien que le bois soit un matériau naturel à la fois solide, résistant et durable. Au fil du temps, la charpente peut subir des dégradations, des déformations ainsi que des mouvements. Pour repérer la dégradation du bois de votre charpente, sondez les pièces suspectes avec un tournevis. Même un léger enfoncement de la pointe de l’outil signifie que le matériau est dégradé. Par ailleurs, les infiltrations d’eau pluviale par le toit et les mouvements terrestres sont susceptibles d’entraîner des déformations de la charpente et de les faire bouger. On peut aussi citer l’humidité et les cas de défauts de mise en œuvre qui sont surtout liés au manque de compétence de ceux qui ont monté l’ouvrage.
Vérifier la présence de champignons
La présence de champignons lignivores peut facilement être détectée par la vérification des traces ou de masses cotonneuses blanchâtres ou jaunâtres sur le bois de certaines pièces de la charpente. Ces champignons lignivores apparaissent généralement à cause de l’humidité associée à la chaleur au niveau de l’ossature du toit. Sachez également que si la charpente est considérablement abîmée, que ce soit par le temps, par les parasites et les insectes nuisibles ou encore par les champignons, elle risque de ne plus pouvoir supporter des charges importantes. De ce fait, la mise en œuvre de travaux de rénovation peut s’avérer indispensable. Sinon, l’ouvrage risque de s’effondrer.