Envie de rénover le système de chauffage de votre maison ? Pourquoi ne pas installer un plancher chauffant ? Il vous offre un bon confort thermique, tout en étant dissimulé sous le parquet. Cependant, comme son installation est plutôt complexe, il vaut mieux la confier à un professionnel. Découvrez ce que vous devez faire à ce propos.
L’expert de la mise en place de plancher chauffant
Vous pouvez confier l’installation de votre plancher chauffant à un chauffagiste. Mais vous pouvez également solliciter un plombier, un monteur en installation thermique, ou tout autre technicien CVC. Dans tous les cas, le prestataire doit être expérimenté et disposer d’un matériel adapté. Outre l’installation du plancher chauffant, les travaux d’entretien et de dépannage, ainsi que la pose du revêtement au sol sont également à confier à un professionnel. Sachez que la pierre et le carrelage sont les mieux adaptés au système de chauffage au sol.
Les qualifications d’un installateur de plancher chauffant
Pour un travail bien fait, on vous conseille de faire appel à un spécialiste certifié. Par ailleurs, il existe plusieurs certifications dans le domaine.
La certification Qualibat
Pour commencer, il y a la certification Qualibat. Ce label atteste que l’installateur respecte les normes, et qu’il a suivi une formation pertinente dans le domaine. Grâce à cette qualification, l’artisan est crédible au sujet de ses compétences, et sa situation financière est alors stable. Les artisans certifiés sont répertoriés dans le site officiel Qualibat.
La certification RGE
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié RGE. Ce label garantit le savoir-faire de l’artisan, et atteste que son activité est réalisée dans le respect de l’environnement. Par ailleurs, en confiant votre projet d’installation de plancher chauffant à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, telles que l’éco-prêt, Maprime Renov… Enfin, pour bien choisir votre prestataire, consultez le site officiel de l’ADEME. Vous y trouverez l’annuaire des artisans qualifiés RGE.
Les qualifications QualiPAC et Eco Artisan
Si vous souhaitez installer un plancher chauffant hydraulique fonctionnant avec une PAC, faites appel à un artisan QualiPAC. Sachez tout de même que vous allez payer plus cher.
Pour une transition intégrale à l’énergie renouvelable, il vaut mieux faire appel à un installateur Eco Artisan. Outre l’installation du plancher chauffant, il peut effectuer d’autres travaux de rénovation. De plus, il peut vous donner des astuces pour faire des économies d’énergie.
Les conseils pour trouver un bon installateur
Pour trouver un bon installateur, vous pouvez recourir au principe du bouche-à-oreille, et vous référer aux bonnes recommandations. Renseignez-vous auprès de vos proches, par exemple. Mais vous pouvez aussi vous rapprocher de certaines associations, telles que l’AFPAC, l’AFEE, la FBB et autres, tout comme vous pouvez faire des recherches sur Internet. Sélectionnez 2 ou 3 prestataires, obtenez plusieurs devis, et optez pour celui qui convient à votre budget. Tournez-vous également vers un professionnel assuré et habilité. Enfin, privilégiez les plombiers-chauffagistes locaux, pour vous éviter les frais de déplacement supplémentaires.
Le coût de l’installation d’un plancher chauffant
Le prix de l’installation d’un plancher chauffant dépendra du professionnel qui s’en charge, mais aussi du type du système utilisé. Pour poser un plancher chauffant électrique, vous allez payer en moyenne 45 €/m². En revanche, si vous préférez le modèle hydraulique, le coût de la main d’œuvre peut s’élever à plus de 100 €/m². Vous pouvez également installer un plancher chauffant solaire, plus cher à l’achat, mais plus écologique et moins énergivore.
En bref, vous avez le choix parmi plusieurs artisans pour installer votre plancher chauffant. Assurez-vous simplement que le professionnel sollicité possède des qualifications et des agrégations professionnelles, comme la société VITALIS SERGE à Mérignac.