Puis-je bénéficier d’une aide financière si je remplace ma porte par un modèle blindé ?

Résumé de l'article

L’installation d’une porte blindée est la première étape pour la protection d’une habitation. Pour qu’une porte blindée soit efficace, elle doit avoir certaines caractéristiques de construction et de performance qui lui permettent de remplir sa fonction de protection de manière optimale.

Lors de l’achat d’une porte blindée, faites attention à l’impact important sur l’économie d’énergie. Par ailleurs, il est important de savoir si l’installation de votre porte blindée vous permet de bénéficier d’une aide financière.

Les aides financières pour l’installation de porte blindée

Sachez qu’il existe différentes aides financières qui pourront vous aider à réduire votre facture d’installation de nouvelle porte blindée.

  • Le crédit d’impôt

Cela permet aux propriétaires ou aux locataires de bénéficier d’une déduction de 30 % sur les dépenses engendrées par les travaux de remplacement de porte. Toutefois, pour profiter de cet avantage, il est indispensable de remplir certaines conditions, entre autres :
– la performance thermique de la porte doit être inférieure ou égale à 1,7 W/m².K (Ud ≤ 1,7 W/m²) ;
– la porte doit avoir un marquage CE ;
– les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.

  • L’éco-Prêt à Taux Zéro (ECO-PTZ)

C’est une mesure visant à alléger le coût des travaux de rénovation, comme le remplacement de porte d’entrée. Cette aide est accessible pour les propriétaires occupants et non-occupants d’une maison. Le montant de l’ECO-PTZ peut atteindre les 30 000 euros.

  • Le taux de TVA réduit

Cette aide financière concerne les projets de rénovation énergétique, l’aménagement et l’entretien de porte d’entrée. La réduction de TVA peut varier de 5,5 %, de 7 % et de 19,6 %.

Classes de sécurité pour les portes blindées

Le niveau de sécurité offert par une porte de sécurité varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour savoir quelle porte est la meilleure ou la plus sûre, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques de la porte blindée et déterminer sa classe de sécurité.

  • Les classes 5 et 6 ne sont généralement pas utilisées pour les portes des maisons, mais pour celles des banques, par exemple.
  • Les portes de sécurité certifiées de classe 3 et 4 sont utilisées pour les maisons. Pour obtenir la certification, les fermetures subissent des tests de pénétration qui varient selon le niveau de protection.

De nombreuses portes blindées de qualité utilisent de l’acier galvanisé. C’est un type d’acier spécial traité avec une méthode innovante : un processus de profilage spécial qui, grâce à des rouleaux, convertit la tôle d’acier galvanisée en un profil de sections continues. Cela protège le cadre de la rouille, de la surchauffe, de la déformation et des problèmes de stabilité.

Ce qu’il faut définir lors de l’achat d’une porte blindée pour la maison

Avant de décider d’acheter une porte de sécurité, prenez en compte les aspects suivants.

  • Comparez soigneusement les différentes options

Vous devez connaître les types de portes blindées qui sont commercialisées afin de déterminer lequel est le meilleur pour votre maison. Les matériaux de fabrication ne sont pas toujours les mêmes, vérifiez que les plaques intérieures sont bien en acier.

  • N’achetez pas la porte avant d’avoir vérifié sa « conformité »

Celle-ci doit être fournie par un organisme d’accréditation. D’ailleurs, une porte blindée ne bénéficie de cette certification que elle est très résistante. Ce type d’accréditation a pour principale utilité d’évaluer le degré de sécurité de la porte. Il existe différents grades qui spécifient à quel type d’attaque chaque modèle résiste.

Si vous avez des doutes, un menuisier ou un serrurier professionnel peut également vous conseiller correctement pour choisir la meilleure option.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print