Avec l’augmentation des prix des équipements de chauffage, on ne veut plus dépenser un centime de plus pour des matériels performants. Pour une chaudière, par contre, si vous constatez que l’isolation n’est plus très sûr dans votre logement, et que la facture de chauffage ne cesse d’augmenter, il est nécessaire de la changer. Est-ce que MaprimeRenov est l’aide financière qu’il vous faut ? La réponse dans cet article.
MaPrimeRenov
Mise en place depuis 2010, cette aide financière est déployée en faveur des travaux de rénovation énergétique. Il remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat. MaPrimeRenov s’adresse à toutes les propriétés, en location ou en copropriété, et le remplacement d’une chaudière fait partie des travaux pouvant bénéficier de cette aide financière. Concernant le montant de la prime, cela dépend des revenus de chaque foyer et du gain écologique offert par les travaux. Ainsi, pour les ménages jaunes, le montant est de 800 euros, et pour les ménages bleus, il est de 1200 euros. Elle est accessible aux propriétaires qui sont sous condition de revenus. Toutefois, les propriétaires bailleurs et les locataires ne peuvent pas en bénéficier. Pour pouvoir prétendre à l’aide de MaPrimeRenov pour le changement d’une chaudière, votre résidence principale doit avoir plus de 15 ans. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr avant de débuter les travaux. Vous recevrez par mail la confirmation et le montant de l’aide accordée.
MaPrimeRenov Sérénité
C’est aussi un dérivé de MaprimeRenov qui prend en charge les frais de travaux de rénovation énergétique. Pour le remplacement d’une chaudière, vous pouvez économiser à 35 % d’énergie. Cela vous permet de réduire votre facture énergétique en fin de mois. Cette aide peut aussi concerner la toiture, les fenêtres, les portes. Elle vous permet, entre autres, de bénéficier d’une aide sur les travaux à 30 000 euros HT. Les conditions d’obtention de cette aide sont réservées aux foyers modestes et seuls les propriétaires occupants sont éligibles.
Les autres types d’aide financière pour le changement de chaudière
Les certificats d’Économie d’Énergie
Il existe d’autres types d’aide pour le remplacement d’une chaudière. Parmi eux, les certificats d’économie d’énergie. Le montant attribué est de 90 à 420 euros. Ce prix dépend des critères suivants :
– le niveau de ressources et le nombre d’occupants d’une maison ;
– la zone géographique de l’habitation, correspondant à H1, H2, H3. Chacun signifie le type de climat d’une région ;
– le type de logement.
L’éco-prêt à taux zéro
Cette aide financière pour le remplacement de chaudière est prise en compte par le gouvernement et vous permet d’avoir un nouveau matériel de chauffage dans votre maison. L’aide permet également de couvrir les frais liés à l’installation. Concernant le prix de la prise en charge, le montant est compris entre 15 000 et 50 000. Toutefois, pour obtenir ce type d’aide, il est nécessaire que vous soyez propriétaire ou copropriétaire.
Le taux de TVA réduit
Pour le remplacement d’une chaudière, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 5,5 % en France métropolitaine. Tandis qu’au Guadeloupe, à la Réunion, vous aurez une réduction de 2,1 %. Les conditions pour obtenir cette aide sont :
– Premièrement, les travaux sont réalisés par un professionnel RGE ;
– Deuxièmement, le logement est à usage d’habitation depuis plus de deux ans.
Le chèque énergie
Pour acquérir cette aide, il faut connaître le nombre de personnes dans le foyer, ainsi que le revenu fiscal de référence. Une fois les conditions remplies, vous recevrez un chèque qui sert à payer le fournisseur d’énergie. Le montant est compris entre 48 à 277 euros.