Isolation d’un garage en parpaing : le guide ultime

Résumé de l'article

Il est plus que nécessaire d’isoler un garage en parpaing, car ce dernier est un mauvais isolant. Cela permet également de contribuer à l’amélioration du confort thermique de la maison. Si vous prévoyez de réaliser l’isolation de votre garage en parpaing, suivez ce guide.

Pourquoi isoler un garage en parpaing ?

Deux bonnes raisons doivent vous pousser à réaliser des travaux d’isolation dans votre garage en parpaing.

  • Pour améliorer le confort thermique de l’ensemble de vos pièces : le froid pénètre facilement dans un garage en parpaing mal isolé et affecte les canalisations. Il est ainsi important d’isoler votre garage s’il est accolé à l’un des murs de votre maison ou en sous-sol. Pour ce faire, procédez à l’isolation des parois intérieures de la pièce à côté et des autres pièces. Cela permet de limiter non seulement les ponts thermiques dans le garage, mais aussi ceux dans la maison entière.
  • Pour faire du garage une nouvelle pièce : si vous envisagez de transformer votre garage en une pièce de vie, il est impératif de l’isoler, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Cependant, il est recommandé de remplacer préalablement la porte du garage avant d’entamer les travaux d’isolation.

Comment procéder à l’isolation d’un garage en parpaing ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour isoler un garage en parpaing.

Préparer les murs et le plafond

La préparation des supports est primordiale lorsque vous prévoyez d’isoler votre garage en parpaing par l’intérieur. Tout d’abord, assurez-vous au préalable que les murs et le plafond de votre garage sont en bon état. S’ils sont fissurés, bouchez-les avec du ciment pour empêcher l’infiltration de l’humidité. Une fois que le support est sain et sec, appliquez des rails dont la largeur dépend de celle de l’isolant à utiliser. De plus, faites-les passer par-dessus des câbles électriques.

Poser les isolants avec des méthodes complexes, mais efficaces

Les plaques de polystyrène, la laine de roche et la laine de verre sont les isolants les plus utilisés pour un garage en parpaing. Quel que soit votre choix, il suffit d’insérer l’isolant dans les rails. Vous pouvez aussi utiliser une ossature métallique à la place des rails et combler les trous avec le bloc d’isolant. Cette deuxième option est la plus efficace pour supprimer les déperditions de chaleur dans les plus brefs délais. Ainsi, vous réduisez votre consommation d’énergie, notamment si vous utilisez un chauffage d’appoint dans votre garage. Comme il s’agit de travaux relativement complexes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour que l’isolation soit efficace.

Poser les isolants avec des techniques simples

Si vous êtes novice dans la pose d’isolation, vous pouvez recourir à un isolant recouvert préalablement de plaque de plâtre. Celui qui dispose d’une épaisseur de 10 cm est à privilégier, notamment si votre garage est exposé au nord. Dans le cas contraire, un isolant de 1 cm suffit pour minimiser le coût.

Ainsi, il suffit de suivre quelques étapes pour réaliser l’isolation du garage :

  • délimitation de l’emplacement des blocs ;
  • découpe des blocs ;
  • collage des blocs ;
  • réalisation des joints.

Procéder à la finition

Les travaux de finition consistent à recouvrir les supports isolés avec des plaques de plâtre de type BA13. Celles-ci empêchent l’humidité et les rongeurs d’atteindre les isolants. Pour y parvenir :

  • vissez chacune des plaques sur les rails ;
  • masquez les jointures des plaques avec des bandes pour avoir un support étanche ;
  • poncez les murs ou le plafond ;
  • appliquez de la peinture sur les plaques de plâtre poncées au besoin.

Quel budget prévoir pour l’isolation d’un garage en parpaing ?

Comptez environ entre 50 et 100 € par m² pour une isolation intérieure contre 60 et 120 € pour une isolation extérieure. Cela dépend notamment :

  • du support à isoler ;
  • de l’isolant à utiliser ;
  • de la technique de pose.
Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print