Il est possible d’améliorer le confort thermique au sein d’une maison par la réalisation des travaux d’isolation. D’ailleurs, cette opération réduira grandement la consommation énergétique à l’intérieur de la propriété. Toutefois, l’isolation des murs par l’intérieur peut réduire l’espace de vie à cause de l’épaisseur des panneaux utilisés. Pour éviter ce désagrément, il est indispensable de choisir une épaisseur d’isolant convenable et voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.
Isolation des murs par l’intérieur : quels avantages ?
Les murs d’un bâtiment sont responsables d’une partie de la déperdition thermique en son sein. En effet, près de 25 % de la chaleur intérieure s’échappe par cette structure. Pour y remédier, il est indispensable de revoir l’isolation de la maison. En effet, cela optimisera le confort et évitera le gaspillage d’énergie. D’ailleurs, l’état propose des subventions pour financer les travaux d’isolation dans les habitations. Cependant, il faut choisir la bonne technique pour éviter des lourdes dépenses. Certes, il est possible d’isoler les murs par l’extérieur, mais ce procédé exige des grands travaux de rénovation pour remettre la façade en état. Ainsi, les spécialistes en travaux d’isolation proposent une autre possibilité : l’isolation par l’intérieur. Cette technique permettra d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment sans impacter l’apparence de la maison, ce qui réduira largement le coût des travaux. De plus, cette opération permettra au propriétaire de revoir sa décoration intérieure pour donner plus de valeur à la propriété.
Choisir une épaisseur d’isolant convenable : pourquoi ?
Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur peuvent réduire la surface habitable au sein d’une maison, car les isolants peuvent avoir une épaisseur de 8 à 18 cm, selon leur type. Ainsi, beaucoup de propriétaires tentent de réduire l’épaisseur de l’isolant lors de la rénovation de leur propriété. D’ailleurs, cette perspective pourra alléger les charges de la rénovation. Toutefois, il ne faut pas négliger l’épaisseur de l’isolant, car ce facteur est très important pour la qualité de l’isolation. Sachez que la performance de l’isolation phonique et thermique dépend en grande partie de ce critère. De plus, des ponts thermiques peuvent se former si l’isolant utilisé n’est pas assez épais ou s’il n’est pas approprié. De ce fait, si vous souhaitez isoler vos murs, nous vous recommandons vivement de confier le chantier à des spécialistes en aménagement intérieur. En effet, ce prestataire vous aidera à choisir un isolant approprié en fonction de l’épaisseur requise.
Quel isolant choisir pour une épaisseur convenable ?
Notons qu’il existe divers types d’isolants qui peuvent servir à améliorer le confort thermique au sein de votre logement. Il faudra juste choisir le type d’isolant en fonction de l’espace que vous souhaitez occuper. Cependant, le choix des matériaux dépendra aussi du seuil de résistance thermique attendu après la réalisation des travaux. En principe, les fibres de bois et les ouates de cellulose exigent près de 18 cm d’épaisseur pour une isolation efficace alors que vous obtiendrez la même performance avec une épaisseur de 8 à 11 cm de panneaux polyuréthanes. Ainsi, vous devez choisir judicieusement le type d’isolant adapté à vos besoins.
Par ailleurs, sachez que l’épaisseur de l’isolant installé influera sur la facture des travaux. En effet, la main-d’œuvre variera en fonction du nombre de panneaux à fixer sur vos murs. Ainsi, vous devez faire le bon choix pour éviter de lourdes charges. Heureusement, il existe des aides de la part de l’État pour financer ce type de projet, entre autres Ma Prime Rénov ou l’ANAH. Mais si vous souhaitez obtenir ces subventions pour financer les travaux, il est impératif d’installer des isolants dont l’épaisseur sera comprise entre 8 et 15 cm. Cette fourchette sera de 11 à 20 cm s’il s’agit d’un mur élevé.
En tenant compte de ces conseils, il vous est maintenant facile de choisir le matériau pour améliorer l’isolation de vos murs par l’intérieur sans trop réduire l’espace habitable au sein de votre résidence. Néanmoins, nous vous recommandons toujours de confier le travail à un professionnel, car il pourra vous donner des conseils plus précis en fonction des contraintes du chantier.