Guide complet des techniques d’isolation pour les sols carrelés

Résumé de l'article

Les sols carrelés peuvent apporter de la valeur ajoutée à une maison. Mais s’ils ne sont pas correctement isolés, ils peuvent aussi être une source d’inconfort. Avec les bonnes techniques d’isolation, vous profiterez d’un endroit chaud et accueillant. Avec les bonnes techniques et les bons matériaux, vous pouvez procéder vous-même aux travaux.

Qui solliciter pour des travaux d’isolation ?

Si vous ne maîtrisez pas les techniques d’isolation de carrelage de sol, il vaut mieux faire appel à un spécialiste tel qu’Ouest Carrealge, installé à Meulan-en-Yvelines. En plus de proposer la pose de carrelage, ce professionnel vend également différents modèles de carreaux de sol intérieur.

Quelles techniques d’isolation utiliser pour un carrelage de sol ?

Vous pouvez employez les techniques suivantes pour isoler un carrelage de sol :

  • Les panneaux isolants : ce matériau est couramment employé pour l’isolation du carrelage et il existe en plusieurs formats ;
  • L’isolation thermique : si vous posez votre carrelage dans une pièce humide ou dans une zone à fort passage, la sous-couche thermique est la meilleure alternative ;
  • Les carreaux en mousse : si vous avez opté pour un carrelage décoratif ou un carrelage non rembourré, l’ajout de carreaux de mousse peut fournir une isolation supplémentaire.
  • Le liège : si vous avez un carrelage en céramique, utilisez un matériau d’isolation fin et léger comme le liège.
  • Un tampon ou un coussin thermique : si vous avez des carreaux de bois ou des carreaux en mosaïque, posez un coussin isolant ou une sous-couche thermique. Ainsi, l’humidité ne s’infiltrera pas au niveau des jointures du carrelage.

Comment effectuer l’isolation d’un carreau de sol ?

Avant de faire l’isolation de votre revêtement, assurez-vous que vos carreaux soient complètement secs et propres. Ensuite, vérifiez l’état de votre carrelage et remplacez les carreaux abîmés. Si vous installez du liège, coupez le matériau à la bonne dimension et commencez la pose à partir des extrémités de votre pièce.

Pour un sol stratifié ou un carreau de bois, assurez-vous que la sous-couche thermique soit placée à moins 5 cm du mur. Par contre, pour les carreaux de bois, la sous-couche thermique doit se situer à moins 2 cm du mur. Et pour finir, placez également les carreaux en mousse à environ 2 cm de votre paroi.

Quels avantages procure l’isolation d’un carrelage de sol ?

Un carrelage bien isolé peut augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. En plus de protéger vos carreaux contre l’humidité, il conserve la chaleur à l’intérieur de la pièce. Pendant l’hiver, la chaleur peut s’échapper à travers toutes les parties creuses et opaques de votre maison.

Si vous souffrez d’allergies, nous vous recommandons aussi d’installer un carrelage pour sol. Cependant, vous devez garder votre revêtement propre afin de réduire la quantité de poussière qui s’accumule sur votre sol.

Comment entretenir l’isolation de votre carreau de sol ?

Votre carrelage durera très longtemps s’il est correctement entretenu. Pour le préserver :

  • Évitez les nettoyants chimiques dans la mesure du possible ;
  • Enlevez les taches tenaces avec un monobrosse ou un nettoyeur de sol automatisé ;
  • Nettoyez votre carrelage de sol régulièrement avec des produits nettoyants doux et non-abrasif ;
  • Achetez une solution de nettoyage avec un pH équilibré ou neutre, sans parfum ni colorant ;
  • Essayez de passer la serpillière le long de la ligne des joints pour éviter que la saleté s’incruste dans cette partie. Au fil du temps, la saleté peut rendre l’aspect de vos carreaux de sol irrégulier et décoloré.
Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print