Dans le domaine du bâtiment, l’étai de maçon est un outil essentiel à la construction d’un édifice. Il sert à soutenir et renforcer temporairement une structure. Il existe de nombreux types d’étai de maçon et ils ont chacun leurs propres spécificités. Leurs prix varient également d’un modèle à un autre et en fonction de plusieurs facteurs. À travers ce billet, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’étai de maçon (utilisation, types, prix, critères de choix, etc.).
Étai de maçon : c’est quoi ?
L’étai de maçon est un outil fréquemment utilisé lors de la construction d’un bâtiment. Par étaiement, étayage ou encore étançonnage, on désigne la procédure qui consiste à installer les éléments qui servent à soutenir temporairement une structure en pleine construction pour éviter que celle-ci s’affaisse ou s’effondre sous l’effet de charges lourdes. De ce fait, les étais de maçon sont les dispositifs de maintien utilisés à cette fin.
Un étai de maçon digne de ce nom doit être conforme à la norme NF EN 1065. C’est-à-dire que le dispositif doit être constitué de tous les éléments importants pour qui celui-ci puisse bien remplir sa fonction. L’était de maçon comporte notamment un système anti-déboîtement, une broche avec dépassement sur le corps du manchon, une garde et un recouvrement de la coulisse dans le fût.
Quels sont les différents types d’étai de maçon ?
Il existe plusieurs types et modèles d’étai de maçon. Ils varient en fonction de la classe de résistance (de 1 à 5), du type de filetage, de la configuration de la semelle et surtout des usages auxquels ils sont destinés. Il y a 4 grandes catégories d’étai de maçon, dont :
- l’étai standard qui est le modèle le plus courant, sa hauteur de développement maximale est de 5 m et il peut supporter jusqu’à 2200 kg de charge admissible. À noter que cette charge diminue de façon inversement proportionnelle à la hauteur de l’étai ;
- l’étai avec pieds renforcés qui permet d’obtenir une hauteur plus importante par rapport au modèle standard, et cela, sans que la charge admissible ne diminue ;
- l’étai tirant poussant qui est un dispositif de mur permettant de régler l’aplomb d’une paroi, d’une ossature ou d’une poutre. Sa hauteur s’élève jusqu’à 10 m ;
- l’étai lourd qui est très résistant et qui peut supporter des charges plus importantes.
Il est également possible d’assembler plusieurs étais pour en faire un tour d’étaiement prenant la forme d’un échafaudage.
Combien coûte un étai de maçon ?
Le coût d’un étai de maçon varie en fonction de son modèle, de sa hauteur de développement maximale ainsi que de la charge qu’il peut supporter. D’autres facteurs peuvent aussi influencer ce prix, notamment le fait que la pièce soit neuve ou d’occasion, ou s’il s’agit d’un achat ou d’une location. Notez aussi que les étais de maçon galvanisés sont généralement plus chers que les simples étais.
Un étai de maçon standard coûte généralement entre 19 et 20 euros, tandis qu’un étai tirant poussant coûte environ 30 à 35 euros (50 à 60 euros pour les modèles galvanisés). Si vous optez pour la location, comptez environ 3 à 5 euros par jour pour un étai simple, sans compter les frais de livraison.
Comment utiliser un étai de maçon ?
L’effondrement d’étais peut causer des accidents graves. Voilà pourquoi il est primordial pour un maçon de bien savoir utiliser cet outil. La pose des étais doit toujours être faite verticalement et suivant des calculs précis et bien étudiés. Les paramètres à prendre en compte sont notamment la charge à supporter, la hauteur de l’élévation des poutrelles, la portance du sol d’appui ainsi que le temps de prise avant le démontage de l’installation.
Pour éviter tous les risques d’affaissement, les professionnels de la construction réalisent toujours un plan d’étaiement détaillé avant de procéder aux travaux.