La toiture en zinc est très durable, mais elle doit être entretenue régulièrement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien adapté à ce type de toiture, poursuivez votre lecture. Nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir pour conserver votre toiture en zinc, afin qu’elle puisse encore vous servir durant des années.
Les pires fléaux des toitures en zinc
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’inspection de votre toiture doit être effectuée par un couvreur-zingueur, comme JOACHIM GODICHE qui intervient notamment dans tout le département de la Meurthe-et-Moselle. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour nettoyer votre couverture en zinc, en respectant toutes les normes de sécurité.
La saleté apportée par le vent
La saleté réduit la réflectivité d’une toiture en zinc et par conséquent diminue ses propriétés isolantes. Si vous vivez dans une région poussiéreuse comme à la campagne ou à proximité d’un désert, les corvées de nettoyage risque d’être contraignante.
Si vous vivez dans une région pluvieuse, il n’est pas nécessaire de décrasser votre toit aussi souvent, car la pluie les élimine en grande partie toute la saleté avec le temps. Mais il est tout de même recommandé de contrôler l’état de votre toiture tous les deux ans pour s’assurer qu’aucune mousse ne pousse sur les feuilles de métal.
L’usure du temps
Le revêtement de la toiture en zinc s’use. Ce phénomène se produit avec le temps, et finit par exposer le métal sous-jacent. Cela se manifeste par l’apparition de cloques ou de bosses à la surface de votre toit. On les appelle « cloques », car elles ressemblent à des cloques sur la peau. Si le problème n’est pas résolu à temps, ces aspérités risquent d’occasionner des fuites dans votre maison, et d’endommager potentiellement les gouttières et les planches de rive.
Le moment idéal pour entretenir votre toit
Le zinc est un métal utilisé pour les toitures depuis des décennies en raison de sa durabilité et de son faible coût par rapport aux autres métaux. Il possède également d’excellentes propriétés isolantes et résiste à la corrosion des éléments.
Cependant, ce matériau s’oxyde avec le temps lorsqu’il est exposé aux éléments et à la lumière du soleil. Ce changement de couleur, du gris au blanc ou au jaune brunâtre, est normal. Toutefois, si votre toiture est installée depuis plus de 10 ans et qu’elle ressemble davantage à un vert avocat qu’à un gris-blanc, elle a peut-être besoin d’une attention particulière. En moyenne, la durée de vie d’une toiture est de 20 ans.
Signes de détérioration à scruter :
- Une partie du toit qui a été réparée plusieurs fois à la suite de tempêtes ;
- Des grandes surfaces de bardeaux manquants à cause de la grêle ou du vent ;
- Des chevauchements de bardeaux irréguliers ou ondulés ;
- Des granules en forme de petits points blancs dispersés sur toute la toiture ;
- Des stries sombres qui apparaissent à la surface du toit
- Des fissures sur votre toit ;
- Une décoloration brunâtre ;
- Des signes de rouille sur les solins, autour des évents ou des cheminées.
Solutions efficaces pour remédier aux problèmes
La chose la plus importante à faire lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre toit en zinc est de le nettoyer. Pour ce faire :
- Entretenez les solins de votre cheminée et de vos puits de lumière ;
- Enlevez la mousse et les algues à la surface du toit à l’aide d’une brosse à poils durs ;
- Nettoyez régulièrement la surface avec une solution d’eau et de détergent doux ;
- Utilisez un produit de nettoyage acide pour les éliminer s’il y a des taches sur la surface. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression et rincer ensuite l’excès d’eau.
- Vérifiez régulièrement si des clous ou des vis ne sont pas desserrés afin de les resserrer si nécessaire ;
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans les joints entre les feuilles de métal. S’il y a des dégâts, faites-les réparer immédiatement avant qu’ils ne s’aggravent.