Face à la hausse du coût de la vie et des matières premières, il est désormais possible de bénéficier de différentes aides financières pour la construction d’une véranda. Ces dispositifs ont été mis en place pour alléger le coût des travaux pour les particuliers aux faibles revenus. Les conditions pour en bénéficier dépendent de chaque type d’aide financière. Zoom sur les points à connaître sur le sujet !
Le Prêt à Taux Zéro
Le PTZ couvre la construction d’une véranda et les autres espaces neufs. Il se présente sous la forme d’un prêt de l’Etat qui offre l’avantage d’emprunter une somme définie pour le financement de 40 % du montant global exigé par l’architecte. Pour en bénéficier, il faut tout simplement ne pas être propriétaire au cours des deux ans précédent la demande d’aide financière. De ce fait, il est préférable de recourir à cette aide financière au moment de construire votre premier logement et en profiter ensuite pour mettre en place l’extension de maison. De plus, le Prêt à Taux Zéro n’est possible qu’à condition que les travaux soient menés par un professionnel comme ENTREPRISE CASTELAN et son équipe.
Le Prêt Accession Sociale
Également connu sous le sigle PAS, cette aide financière est envisageable pour la construction d’une véranda et des travaux d’isolation. Pour être éligible au Prêt Accession Sociale, il est impératif de remplir les profils suivants :
-Être de revenu modeste ;
-Ne pas être propriétaire d’un bien immobilier au cours des deux années précédant la demande d’aide.
Pour obtenir le montant exact de l’aide financière, il est recommandé d’effectuer une simulation sur le site du Ministère.
Le Prêt Action Logement
C’est une aide financière particulièrement intéressante pour les salariés. En effet, le Prêt Action Logement permet d’obtenir le financement d’une partie des projets de construction ou d’extension des maisons. Toutefois, les critères d’éligibilité sont les suivants :
-La véranda (ou la maison) à construire doit être (ou faire partie) de la résidence principale du demandeur ;
-Elle doit respecter les nouvelles normes d’isolation mises en place par l’État au niveau des matériaux utilisés (peinture airless, laine de verre, etc.) ;
-Le montant maximal de la construction ne doit pas dépasser 40 000 euros.
Bon à savoir : le Prêt Action Logement est éligible autant pour les métropolitains que les francophones vivant dans les DOM-TOM. De plus, il donne lieu à une autre aide : La prime Accession qui détient les mêmes paramètres d’activation.
Le CEL et le PEL
Ce sont les Compte Epargne Logement et le Plan Epargne Logement gérés par les établissements bancaires. Le principe est simple, si vous avez cotisé chaque mois, durant une période déterminée pour un compte épargne, la banque peut vous accorder un prêt dont les conditions sont plus qu’intéressantes. Ainsi, le seul critère d’éligibilité est d’avoir ouvert un Compte Epargne Logement ou un Plan Epargne Logement dans une banque, puis de côtiser. Le montant du prêt dépendra de :
-l’ancienneté du compte ;
-le montant de la cotisation mensuelle à verser ;
-le revenu du demandeur.
A noter que les Compte Epargne Logement/Plan Epargne Logement actifs depuis mars 2011 ayant obtenu le prêt de la banque peuvent bénéficier d’une prime de 5 000 euros par l’État.
Les subventions locales
Les communes peuvent également participer aux frais de construction des biens immobiliers, comme la véranda. Ces aides se présentent de nombreuses manières, mais la plus récurrente est sous la forme d’un prêt à taux zéro. Les conditions d’éligibilité sont sommaires, mais il est préférable de se rapprocher de votre mairie pour plus d’informations.