Le carrelage est un matériau facile à entretenir et très prisé, en raison de son élégance. Cependant, contrairement à d’autres matériaux, les carreaux ne disposent d’aucun pouvoir isolant, ce qui est surtout désagréable en période de froid. Autrement dit, que ce soit pour une construction neuve ou pour un projet de rénovation complète, un sol en carrelage doit être isolé, pour pouvoir profiter d’un meilleur confort, et limiter les déperditions de chaleur (5 à 10 %). Voici quelques conseils pour isoler efficacement votre sol en carrelage.
Isolation par le plafond d’une pièce inférieure ou chauffage par le sol
Sachez qu’une opération d’isolation sera plus facile à entreprendre lors d’une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation intérieure. La raison est simple, les travaux de rénovation impliquent souvent le changement du revêtement existant. En tout cas, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, l’isolation d’un sol en carrelage sera toujours possible. Ainsi, si vous projetez de refaire un carrelage ancien, c’est le moment idéal pour poser un isolant sous-carrelage. Toutefois, si votre logement se situe au-dessus d’une cave ou d’un sous-sol, la solution la plus simple pour pallier le froid est d’isoler ces pièces par le plafond. Pour cela, vous pouvez recourir à différentes techniques, telles que la fixation de plaques d’isolation d’une épaisseur d’au moins 7 cm. Sinon, vous pouvez procéder soit au collage de plaques de polystyrène isolant, soit par une projection de mousse polyuréthane. En outre, la mise en place d’un plancher chauffant compte parmi les solutions les plus efficaces pour isoler un sol en carrelage. Cependant, ce type de chauffage au sol exige une étude thermique réalisée par un professionnel, afin de mieux choisir les matériaux adaptés. Sachez que le choix de l’épaisseur de l’isolant doit également tenir compte des ouvertures et de la hauteur sous le plafond. Ainsi, pour pouvoir isoler efficacement un sol en carrelage, l’épaisseur de l’isolant doit être d’au moins 10 mm. Dans tous les cas, la pose d’une chape au-dessus de l’isolant sera indispensable pour éviter la cassure des carreaux de carrelage. Bref, la mise en place d’un plancher chauffant est efficace pour isoler un sol en carrelage, mais son prix reste dissuasif pour certains ménages.
Comment réaliser une isolation sous-carrelage ?
On distingue principalement deux techniques d’isolation sous-carrelage, dont l’utilisation d’une sous-couche isolante et la mise en place d’une chape isolante avant la pose du carrelage. Toutefois, avant l’utilisation d’un isolant sous-carrelage, son épaisseur et son poids doivent être pris en compte. En effet, comme la pose de l’isolant peut légèrement surélever le niveau du sol, le ponçage de la chape sera nécessaire. De plus, pour que le sol ne soit pas trop lourd, le mieux est de couler un ciment allégé, afin qu’il ne représente pas une charge trop lourde pour la fondation. À noter que le carrelage est un revêtement du sol plutôt épais, le mieux est donc d’opter pour un isolant assez mince. D’une manière générale, un carreleur professionnel a souvent recours à l’utilisation de rouleaux, de plaques ou de dalles isolantes pour la réalisation d’une isolation sous-carrelage. Toutefois, si la méthode choisie est la pose d’une sous-couche, les matériaux utilisés seront plutôt : les fibres en polyester, le liège, ou encore la mousse de polyéthylène. Bref, tous ces matériaux seront idéals pour servir de support au carrelage, mais l’étape de la pose doit être toujours précédée de la mise en place d’une bande de désolidarisation sur toute la périphérie de la pièce. Ensuite, il faudra poser un film polyane, afin d’empêcher que l’humidité du sol provoque des dégâts sur l’isolant. C’est seulement après que l’on procède à la pose de la couche isolante et du treillis soudé. À noter qu’il faudra recouvrir ce dernier avec de la chape, avant la pose du revêtement de sol (carrelage).